Anémomètres thermoélectriques

Les anémomètres thermiques (ou anémomètres à fil chaud, anémomètres thermoélectriques) mesurent la variation de température d’un corps chauffé à température constante et refroidi par l’air en mouvement s’écoulant autour.
Ces anémomètres comportent un fil chauffé (fil chaud) à puissance constante et un thermocouple qui mesure l’écart de température entre le corps chauffé et un corps identique placé dans l’air; la mesure de l’écart à la température de référence permet de déduire la vitesse d’écoulement, notamment avec une très bonne sensibilité aux faibles vitesses d’écoulement.

Les sondes de vitesse thermo-électrique sont particulièrement adaptées à la mesure des faibles vitesse d’air unidirectionnel mais aussi omnidirectionnelle. Grâce à une compensation automatique de la température, la résistance CTN de mesure permet une haute précision de mesure de la vitesse.

La haute précision de la mesure est garantie par l’étalonnage individuel de chaque instrument dans un tunnel équipé d’un laser Doppler comme étalon de référence.

On retrouve les anémomètres thermoélectriques dans de nombreux domaines d’application dont notamment la climatisation/ventilation (HVAC), les mesures environnementales, l’instrumentation de process, les salles blanches… et toues les applications nécessitant une bonne incertitude de mesure sur les faibles vitesse d’air.

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat